Home Campus CAMES: Ouverture à Conakry, de la 44ème session des Comités Consultatifs Interafricains...

CAMES: Ouverture à Conakry, de la 44ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

La 44ème session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a débuté, ce jeudi 28 juillet 2022, à Conakry. Les représentants des 19 pays membres prennent part à cette assise. Les travaux du CAMES ont été lancés par le Premier Ministre par intérim, Dr Bernard GOMOU.

Cette session des CCI qui se tient pour la première fois en République de Guinée dans le cadre de ses activités statuaires, permettra au Secrétariat Général du CAMES de présenter : le point sur des activités des programmes statutaires réalisés, notamment les conclusions des sessions du conseil des ministres du CAMES tenues en 2022 ; le point sur les préparatifs des activités du CAMES à venir, notamment le 21ème Concours d’Agrégation de Médecine, la 3ème édition des Olympiades Universitaires du CAMES, la 2ème édition du Prix Macky SALL pour la Recherche, l’Evaluation du Concours d’Agrégation des Sciences
juridiques, économiques et de gestion.

Dans son discours de circonstance, Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a indiqué : « la République de Guinée se réjouit du nombre croissant de candidats à la promotion académique par la voie du CAMES. D’année en année, grâce à la forte campagne de sensibilisation menée par le ministère au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, nous enregistrons une croissance des candidatures. Au titre de la présente session, les institutions de notre pays ont présenté 58 dossiers de candidatures aux différents grades, toutes spécialités confondues ».

Sur la même lancée, Dre Diaka SIDIBE souligne que son département est résolument engagé pour la qualification du système d’Enseignement et de Recherche. Avant d’ajouter : « Je vous rassure que le gouvernement de la Guinée en général à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et ses partenaires techniques en particulier s’engagent à consolider la dynamique de qualification du système d’enseignement et de recherche par la qualification des enseignants chercheurs et chercheurs par la mise à niveau des programmes de formation et de recherche ».

La qualification effective du système d’Enseignement Supérieur tout en rehaussant le niveau des Enseignants Chercheurs pour mettre de la qualité dans la promotion de ceux-ci est un long chemin à parcourir de plus pour y arriver.

«Je me réjouis de l’augmentation sans cesse croissante du nombre de candidatures à l’inscription d’enseignants chercheurs et chercheurs de l’Université Gamal Abdel Nasser sur les différentes listes d’aptitudes du CAMES et surtout de leur diversité qui devient désormais notre cheval de bataille. Notre Institution s’est inscrite dans une démarche d’assurance qualité et la promotion des enseignants chercheurs et chercheurs par la voie du CAMES, » a souligné Dr Alpha Kabinet KEITA, Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Pour sa part, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES, Pr Abou NAPON a salué la dynamique du gouvernement guinéen dans le cadre de la réforme du système de l’Enseignement et de la recherche : « C’est la deuxième fois en l’espace d’une année que nous nous retrouvons en terre africaine de Guinée pour discuter des orientations académiques et scientifiques à donner notre organisation. Je me réjouis de voir grandir la symbiose fraternelle qui se consolide, chaque jour un peu plus entre les enseignants chercheurs et chercheurs Guinéens et leurs collègues des autres pays membres pour l’œuvre d’édification de notre espace communautaire. Excellence Monsieur le Premier ministre par Intérim, je félicite votre gouvernement pour avoir réussi à créer cette dynamique salutaire pour l’avenir de nos systèmes d’enseignement supérieur. Je confonds à ces félicitations l’équipe locale d’organisation conduite par Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, pour la qualité de l’accueil et le cadre de travail propice à la réflexion offert à nos délégations », se réjouit-t-il, avant d’ajouter : « durant les trois jours de la réunion ordinaire du CCG nous allons examiner les points inscrits à notre ordre du jour. La mise en œuvre des conclusions ou recommandations pertinentes qui en résulteront, contribuera sans nul doute à accroitre davantage la crédibilité et l’efficacité de notre institution ».

Désormais le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation se lance le défi de la promotion par la voie externe afin que les pairs de la sous-région puissent reconnaitre les Enseignants Chercheurs guinéens en des rangs magistraux au niveau de l’Enseignement Supérieur. Puisqu’il est impératif que les Enseignants Chercheurs guinéens se mesurent aux autres Chercheurs africains. En ce moment, il y a 58 Candidats au concours d’agrégation du CAMES parmi lesquelles, la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

SOW Telico