Home College Dalaba: La LCRD décerne des satisfécits aux Enseignants à la retraite

Dalaba: La LCRD décerne des satisfécits aux Enseignants à la retraite

Des larmes ont coulé, le dimanche 10 juillet 2022, au Lycée Behanzin à Dalaba, lors de la cérémonie rendant hommage aux anciens Enseignants.

Des moments de joie, de tristesse et de surprise entre mêlés de nostalgie et de souvenirs ont marqué cet évènement qui mérite tout son pesant d’or, organisé par la Ligue des Cadres Ressortissants de Dalaba (LCRD).

« Comment ne pas verser une goutte quand des gens qui se sont côtoyés pendant plus d’une vingtaine d’années ne se sont pas vus plus de 30 ans, au moment que certains pensaient à la mort d’autres ? », s’interroge un des bénéficiaires.

L’évènement est historique. D’ailleurs du jamais vu en Guinée. En tout cas ces dernières années. Le métier d’Enseignant est noble. C’est pourquoi, en reconnaissance à leurs bons et loyaux services rendus à la nation, la jeunesse de Dalaba a pris les devants en décernant des satisfécits aux Enseignants en service, à la retraite, vivants ou morts.

« Nous sommes tous ici pour rendre hommage aux enseignants. Faire ce jour un jour mémorable pour que nous n’oubliions jamais ceux qui nous ont accompagnés lorsque nous étions tous petits. Donc c’est à nous maintenant de les accompagner d’être reconnaissants. Nous tenons à être reconnaissant envers nos enseignants ce que nous faisons là, dépasse l’argent, dépasse le matériel. Ce que nous faisons là, c’est la mémoire, c’est l’histoire. La mémoire est plus importante que la vie. Si vous avez remarqué des larmes ont été versées ici lorsque des enseignants ont été évoqués. Nous sommes fiers d’eux. Donc il faut les honorer, il faut chanter leur louange partout où nous sommes. Aujourd’hui nous aimerions donner notre vie pour eux. Je suis aujourd’hui l’homme le plus heureux sur terre pour avoir fait ce geste», indique Ibrahima Kilé DIALLO, Président de la LCRD.

Au nom des Enseignants bénéficiaires, M. Ousmane CAMARA ‘’Bob’’ a salué l’initiative qu’il qualifie d’acte fort.

«Mes chers et valeureux jeunes ressortissants, célébrer vos anciens maitres est un acte fort que vous posez… Le chemin a été long et semé d’embuches. Mais grâce à votre courage doublé d’intelligence, vous avez su retrouver le chemin de l’excellence pour vous hisser au même niveau que vos pairs de la sous-région. Nous vous exhortons à l’unité afin de maintenir et de développer vos qualités, vos vertus mais aussi et surtout à transcender vos défauts, vos insuffisances pour participer ensemble au développement harmonieux et équilibré de notre chère préfecture Dalaba   », a-t-il lancé.

Parmi les bénéficiaires, figurent l’ancien Directeur Préfectoral de l’Éducation, Elhadj Saidou BALDE et son épouse Néné Youssouf BALDE. Empêchés par le poids de l’âge, ils ont été représentés par leurs enfants, dont Amadou Kouli BALDE, qui n’a pas manqué de livrer le message de ses parents aux participants : « Permettez-nous d’adresser nos vifs remerciements aux initiateurs, aux organisateurs et à tous ceux qui ont momentanément abandonné leurs occupations pour fêter ensemble ce grand évènement qui est une première à Dalaba et qui restera dans les annales de notre histoire commune. Le mot merci est petit au regard du nombre de lettres qui le composent mais il est grand par la signification car il dénote la satisfaction de la personne qui le prononce à l’endroit de celle qui le reçoit. Merci particulièrement à M. Kile Diallo qui n’a pas cessé d’exprimer sa reconnaissance pour ce que nous nous qualifions d’un devoir accompli avec abnégation et bonne foi, un devoir d’éducateur des enfants que vous êtes et que nous avons souhaité voir réussir », rapporte-t-il, avant d’ajouter que « cet hommage qui nous est rendu dénote la valeur combien honorable de la fonction enseignante. Vous nous avez rendus fiers par votre capacité à résoudre les problèmes de la vie, fiers parce que vous êtes parmi les meilleures de votre génération, fiers que vous soyez devenus une bonne relève. Gloire à DIEU qui nous a gardés ensemble jusqu’aujourd’hui. Paix à l’âme des enseignants qui nous ont devancés et de tous les défunts. Que DIEU bénisse vos enfants et ceux du monde entier ».

Pour Bernard LAMAH, Secrétaire Général de l’Institut Supérieur des Sciences de Médecine Vétérinaires de Dalaba, représentant son DG Dr Mamoudou KOUYATE, Parrain de cette cérémonie, l’évènement est marquant. C’est pourquoi, il appelle les organisateurs à poursuivre leur œuvre.

« Je suis plus qu’ému. Ça nous va droit au cœur en tant qu’enseignant. Nous savons tous que c’est un métier noble. Nous sommes vraiment dépassés de voir que ces jeunes puissent prendre de telle initiative d’honorer leurs enseignants de leur vivant et même ceux qui sont déjà décédés. Nous leur remercions beaucoup. Nous prions DIEU pour que l’initiative puisse aller de l’avant. C’est très réconfortant », a-t-il fait savoir.

Il faut noter qu’après la remise des satisfecit, un tableau d’honneur a été inauguré au Lycée Béhanzin.

De retour de Dalaba, SOW Telico