Home Etudes Bac unique 2019 : le MENA se félicite du bon déroulement de...

Bac unique 2019 : le MENA se félicite du bon déroulement de la première journée en dépit de quelques cas de déviances

Conformément au calendrier du déroulement des examens nationaux session 2019, le baccalauréat unique a démarré ce lundi sur l’ensemble du territoire national. Dans l’ensemble, cette première journée s’est déroulée dans le calme et la sérénité. Cependant, quelques cas de déviances ont été enregistrés tant au niveau des candidats qu’au niveau des surveillants.

DCE DE KALOUM : Au centre d’examen F. Mayor, salle N°13, le Candidat libre Michel Haba,

PV : 4002, Profil : Sciences Sociales, a été appréhendé en Histoire par les surveillants en possession de téléphone portable. Il a été éliminé.

DPE DE KANKAN : Au centre Morifindjan Diabaté de la commune urbaine de Kankan, la candidate Aminata Diallo, PV : 861 ; Profil Sciences Sociales Franco-arabe, a été renvoyée pour port de voile intégral.

DCE DE RATOMA : Abdoulaye Diallo a été appréhendé entrain de composer en Anglais, au centre Elhadj Amadou Baîlo, en lieu et place du candidat Issa Diallo, PV : 18869, école d’origine : La grande école, option : Sciences Mathématiques. Le candidat a été éliminé et son complice mis à la disposition des services de sécurité pour enquête.

Au centre d’examen El hadj Lansana Diaby, la Candidate Thierno Sadou Baldé, PV : 12728, Profil Sciences Mathématiques, a été renvoyée pendant l’épreuve d’Anglais pour port de voile intégral.

DCE DE MATAM : Saisie de documents et port de téléphone

Au centre d’examen EP Matam1, Quatre (04) candidats, du Profil sciences sociales, ont été saisis avec des documents pendant l’épreuve d’Histoire. Il s’agit de: Aboubacar Bangoura, PV: 6294 ; Alseny Barry, PV/6524 ; Aboubacar Saran Sylla, PV: 6324 et Aboubacar Sidi Cheick, PV : 6329. Ils ont été éliminés et les six (06) surveillants des salles concernées ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille. Il s’agit de : – Mamady Keîta, Matricule : 256190A ; – Alseny Bangoura, en service au Groupe scolaire privé Elhadj Oumar Tall ; – Hadja Mariama Ciré Diallo, Matricule : 175119T ; – Mamadou Keîta, en service au Groupe scolaire privé Williams du Bois ; – Mory Léno, en service au Groupe scolaire privé Mère et Aminata ; – Ousmane Camara, Matricule : 240055B.

Au centre d’examen EP Madina 1, le Candidat Cheick Mohamed Camara, PV : 6107, Profil : Sciences Sociales, école d’origine Château Brillant a été appréhendé en Economie par le Délégué en possession de téléphone portable. Il a été éliminé et les deux surveillants renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille. Il s’agit de :Maciré Conté, Matricule : 226383 E, en service à l’EP FA Mafanco ; – Aîssata Camara, Matricule : 204390C, en service à l’EP EG Coléah centre.

DPE DE KOUROUSSA : Au centre d’examen SADJO LY de la commune urbaine Kouroussa, quatre (04) candidats, du Profil sciences sociales, ont été appréhendés en possession des documents pendant l’épreuve d’Histoire. Il s’agit de: – Abdoulaye Kourouma, PV: 28124 ; Etablissement d’origine : Lycée A. Cabral – Bandjou Konaté, PV :28164 ; Etablissement d’origine : Lycée A. Cabral -Laye Ansoumane Camara, PV: 28227 ; Etablissement d’origine : Lycée-Collège Sanguiana

– Mohamed Mansa Keîta, PV : 28278, Etablissement d’origine : Lycée A. Cabral. Les quatre candidats et les six (06) surveillants ci-dessous désignés des salles concernés ont été arrêtés et mis à la disposition du commissariat central de Kouroussa pour investigation. Il

s’agit de : – Moussa Doumbouya, Matricule : 234819Y, en service à l’EP Yarakoura ; – Sory Traoré,Contractuel Communautaire en service à l’EP Lorombo – Ansoumane Sagno, Matricule : 219362V, en service à l’EP Wouroumba ; – Karifala Keîta, Matricule : 237126D, en service à l’EP Sangbarala; – Soriba Sall, Contractuel Communautaire en service au Collège Soundiata Keîta; – Massagbè Traoré, Matricule : 294284M, en service à l’EP Samakounda ; – Fatoumata Nènè Camara , Matricule : 235968B, en service à l’EP Sanguiana ; – Mamady Magassouba, Matricule : 278733B, en service à l’EP Camara Laye.

DCE DE MATOTO : Au centre d’examen Boubacar Biro, la Candidate M’Mah Sylla, PV : 8328, école d’origine Lycée Senghor, a été appréhendée par le Délégué en possession de téléphone portable. Elle a été éliminée et les deux surveillants : Moussa Camara et Fanta Doumbouya, tous en service à l’EP Aviation, ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille.

DPE DE BOKE : Un comité de rédaction constitué de cinq (05) Enseignants des écoles privées a été identifié par l’Inspection Régionale de l’Education en compagnie de la gendarmerie Départementale de Boké, entrain de traiter l’épreuve d’histoire au Complexe scolaire Ousmane  Sembène avec un groupe de jeunes. L’IRE a porté plainte contre les cinq enseignants pour fraude et tentatives de fraude auprès de la gendarmerie Départementale de Boké .Il s’agit de :

1- Amara AW, Fondateur du Groupe Scolaire privé Lamine Guirassi ;

2- Amadou Condé, Proviseur du Complexe scolaire Ousmane Sembène(COS) ;

3- Molou Guilavogui, Proviseur du Groupe scolaire Ellite ;

4- Sanoussy Conté Matricule : 298876V, Professeur de Français en service au Collège Koréra ;

5- Amadou Oury Bah, Professeur au Complexe scolaire Ousmane Sembène(COS).

Face à ce constat de cette première journée, le MEN-A se félicite de la vigilance de l’encadrement et exhorte d’avantage les uns et les autres à plus de rigueur afin de mettre hors d’état de nuire toute velléité visant à compromettre la crédibilité de ces évaluations nationales.

Le Services de Communication du MENA