Home Etudes Bac unique 2019, à Dixinn : Le ministre Yéro Baldé tente déjà...

Bac unique 2019, à Dixinn : Le ministre Yéro Baldé tente déjà d’influencer le choix des futurs bacheliers

Dans la commune de Dixinn, ils sont 1448 candidats dont 589 filles, à affronter la baccalauréat unique 2019. Les épreuves y ont été lancées, officiellement, dans le Groupe scolaire Sainte-Marie, en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Abdoulaye Yéro Baldé a axé son intervention sur le choix qui attend ceux qui pourraient décrocher leur Baccalauréat Unique session 2018-2019.

Le ministre leur a indiqué que ‘’l’enseignement technique est la meilleure voie’’, dit-il, en termes d’opportunités d’emplois sur le marché.

« Les statistiques montrent que plus de 60% sortants de l’enseignement professionnel ont du boulot, pendant les 12 premiers mois de leur sortie de l’école. Et après, quelques-uns pourront répartir encore à l’Université s’ils le souhaitent. Et donc, nous attendons à notre niveau que les meilleurs soient retenus. Parce que les entreprises étrangères viennent s’installer en Guinée », prévient-il. Pour Abdoulaye Yéro Baldé : « La compétition n’est pas limitée à la Guinée seulement. Nous sommes dans la CEDEAO. Donc, les ressortissants de la CEDEAO ont aussi le droit de travailler en Guinée. La compétition est intense. C’est pour cela, qu’il faut faire en sorte de leur donner la meilleure éducation possible, de qualité pour leur permettre de faire face à la demande du marché de travail », a plaidé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Daouda Camara