Home Etudes Bac unique 2019/PM Kassory Fofana tranche « Il faut qu’on est...

Bac unique 2019/PM Kassory Fofana tranche « Il faut qu’on est le courage de le dire, on a un système éducatif déficient… »

Après l’examen d’entrée en 7ème année et le BEPC, le baccalauréat unique session 2019 a été lancé ce lundi, 15 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Au lycée kipé, commune de Ratoma, c’est le premier ministre qui a procédé au lancement officiel des épreuves pas sans faire des aveux non moins importants à propos du système éducatif guinéen.

Dans son discours devant les hommes des médias, Dr Ibrahima Kassory Fofana a lancé un message à l’endroit des candidats , encadreurs et les amis de l’école.

《pour que le baccalauréat 2019 ne connaisse pas le dérapage du passé, qu’on ne se plaigne pas pour dire qu’il y a beaucoup de tricheries parce que, la toile de fond du gouvernement est de s’assurer que le système éducatif guinéen puisse aller de l’avant, puisse être compétitif dans un monde qui se globalise .》

《Il faut qu’on est le courage de le dire, on a un système éducatif déficient. Combien de guinéens pourraient à la sortie de l’université, prétendre à un emploi compétitif sur le plan international », avoue le chef du gouvernement.  Pour corriger cela, poursuit-il, il faut corriger à la base. 《Il faut une sélection rigoureuse, il faut un système rénové qui tient compte de l’évolution du monde. Alors, on est là ce matin, pour s’assurer que l’encadrement du système éducatif est bien en phase avec cette préoccupation gouvernementale .》, a souligné le patron de la primature .

Au total, la commune de Ratoma présente 13.532 candidats dont 5.978 filles. Ils sont repartis comme suit : sciences expérimentales : 1779 élèves, sciences mathématiques 5004 candidats et sciences sociales 6749 candidats, tous repartis dans 36 centres pour un total de 904 surveillants.

Au lycée kipé, 497candidats dont 291 garçons ont démarré les épreuves ce matin.
Le baccalauréat unique session 2019, prendra fin le samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national.

SOW Telico,pour universiteactu.com