Home Ecole-Pro RIEAG : L’ISAV de Faranah prend les rênes du réseau

RIEAG : L’ISAV de Faranah prend les rênes du réseau

La Directrice Générale de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV/F) a été désigné Présidente du Comité de Coordination du Réseau des Institutions d’Enseignement Agronomique de Guinée (RIEAG), le 21 mai 2022 à l’ENATEF de Mamou. Pr Mabetty TOURE assumera la présidence du réseau pendant les deux prochaines années.

Le poste de Président du Comité Technique de Coordination, lui, est revenu au Dr Ibrahima BARRY, Directeur de la Scolarité de l’ISAV de Faranah.

19 participants, dont une dizaine de Directeurs d’École, le Directeur Pays de Winrock International et le Représentant Résident du PNUD en Guinée avec une forte délégation, ont pris part à cette rencontre. Dans son discours d’ouverture, M. l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique a félicité l’ancienne équipe pour les efforts fournis dans le cadre de la mise en place de ce réseau et Winrock, partenaire du réseau pour son accompagnement et son engagement à la réussite des différentes activités du réseau.

De son côté, le Directeur pays de Winrock international représentant de Farmer to Farmer a, dans son allocution, félicité les uns et les autres pour les efforts consentis dans l’atteinte des objectifs du réseau.

Selon lui, « l’engagement de Winrock à accompagner le réseau et les différents membres ne fera pas défaut. C’est à l’image de la Guinée, que cette initiative s’est développée dans les autres pays de la sous-région (au Nigeria, au Sénégal, au Liberia et au Ghana). Les institutions agronomiques doivent monter des projets qui peuvent être accompagnés par winrock », indique-t-il.

Il faut souligner que le renouvellement des instances comme le prévoient les textes juridiques du réseau donnent l’opportunité à l’ISAV de Faranah pour occuper les postes de Présidente du Comité de Coordination et le Président du Comté Technique de Coordination. C’est ainsi que le choix par consensus a porté sur Pre Mabetty TOURE, Directrice Générale de l’ISAV de Faranah pour un mandat de deux ans.

Dr Ibrahima BARRY, Directeur de la Scolarité de l’ISAV de Faranah, lui, est désigné comme Président du Comité Technique de Coordination du réseau. Après cette séance de désignation, les travaux ont continué sur l’amendement du plan d’action annuel et la présentation de l’offre de bourse d’études « HAVENER-DOWSWELL» 2022-2023 pour les Filles/Femmes en Master Agriculture Durable et Gestion des Ressources en Eau à l’ISAV de Faranah dont Winrock payera 80 % du coût total de la formation et la candidate à hauteur de 20%.

Il faut rappeler que le RIEAG a été créé le 19 juillet 2014, dans lebut de promouvoir une synergie d’actions entre les Institutions d’Enseignement Agronomique  de Guinée  (Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV/F); Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage (ENAE); Ecole Nationale des Agents Technique des Eaux et Forêt (ENATEF) ; Institut Supérieur des Sciences de Médecine Vétérinaire (ISSMV) de Dalaba; Centre d’Apprentissage de Formation Post Primaire (CAFPP) de Macenta ; Groupement Orphelinat de Macenta; FABIK/Kindia ; IRVAG/N’Zérékoré et les différents acteurs intervenants dans le monde rural.

Son objectif, étant de contribuer à la création d’un secteur agricole innovent et compétitif en Guinée, le RIEAG a bénéficié de toutes les formations programmées et planifiées par ses différents plans d’actions annuels. Malgré les retombées de la COVID-19 ces dernières années, le réseau se redynamise avec de nouvelles initiatives prises par ses membres.