Home College Dernière minute /BEPC 2019 : plusieurs cas de fraudes signalés dans des...

Dernière minute /BEPC 2019 : plusieurs cas de fraudes signalés dans des centres d’examen (MENA)

Porte Parole du Ministère de l'Education National et de l’Alphabétisation,Ansa DIAWARA

Malgré les dispositions draconiennes prises par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, pour enrayer toutes manœuvres et tentatives de fraudes aux différents examens nationaux de cette année, des surveillants et candidats au BEPC, tentent de trouver la faille.

Au premier jour des épreuves, ce lundi 08 juillet 2019, des cas de substitution de candidats, de fraudes au moyen des téléphones, ont été signalés au niveau de certains centres d’examen de Conakry et de l’intérieur.

Sur les statistiques de ces cas de fraudes et de substitution, le chargé de communication du MENA, apporte des précisions.

« Pour le port de téléphone, une surveillante à l’école primaire Tata de Labé, a été prise en flagrant délit. Elle a été éliminée, remplacée et entendue par les services de sécurité. Cas de substitution à Matam, un cas à l’école primaire de Lanséboundji, il s’agit de Mohamed Doumbouya de la 12ème SS, en rédaction à la place de Abdoulaye Cissé PV 63487. Il y a aussi Mamadou Sakoly Diallo, appréhendé hier pendant la fouille, qu’il n’est pas de la salle. À Matoto, Aboubacar Sow de la 12è année au lycée Bonfi pour cas de substitution. Il était venu remplacer Mohamed Yansané PV 1575 à l’école primaire Aïcha Bah. L’autre cas de substitution, c’est dont s’est rendu coupable Mohamed Camara du groupe scolaire Lavoisier qui est venu remplacer Laurent Noël Loua, PV  2506 », a énuméré Ansa Diawara.

Conséquence, tous ces indélicats, ont été immédiatement exclus et mis à la disposition de la gendarmerie départementale de Simbayah, pour des fins d’enquête.

SOW Ousmane2