Home Ecole-Pro Salon de l’Orientation à Mamou : Les Élèves encouragés à aller dans...

Salon de l’Orientation à Mamou : Les Élèves encouragés à aller dans les filières techniques et professionnelles

Le salon de l’orientation (SDO) se poursuit dans les régions administratives du pays.

Dans la journée d’hier jeudi, 19 Mai 2022, il s’est tenu à l’institut de technologie de Mamou avec une forte présence des élèves et des responsables du système éducatif.

Après le souhait de bienvenue du Directeur général de l’institut de technologie de Mamou, les inspecteurs régionaux des trois départements de l’éducation ont tous salué l’organisation de ce salon qui, disent-ils, aidera désormais les élèves à faire le bon choix pour le futur.

Dans son intervention, M. Zainoul Abidine Barry, conseiller en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle au ministère du même nom a rappelé que les trois départements  ont décidé d’organiser ce salon ensemble pour pouvoir toucher un maximum d’élèves et d’établissements ; mais, aussi de cadres du système de l’éducation pour mieux passer le message sur l’orientation des élèves. Et, l’objectif visé c’est d’aider les élèves à comprendre l’enjeu de l’orientation pour qu’ils fassent le bon choix, un choix utile qui peut les amener vers l’emploi.

Pour cela, rassure M. Barry, les élèves doivent choisir l’enseignement technique où ils peuvent être des techniciens qualifiés dont notre pays a besoin pour son développement. « A l’enseignement technique, il y a plus d’opportunités parce que notre pays va vers son industrialisation. Donc, il a beaucoup plus besoin de techniciens que d’ingénieurs », a-t-il rassuré.

Abondant dans le même sens, l’inspecteur général de l’enseignement supérieur, Pr Abdoul Karim Diallo, a indiqué que le SDO est d’une importance capitale pour les élèves et leurs parents parce qu’il permet de faire une sélection des options à choisir par les futures étudiants qui  aimeraient avoir une orientation qui tient compte de leur capacité, de leur ambition de devenir et des axes de développement de notre pays. « Chaque année, nous livrons sur le marché plus de 30.000 étudiants. Parmi ce chiffre, près de 80% d’entre eux sont dans des filières qui ne peuvent pas leur permettre de s’auto-employer ou d’être employés dans des actions de développement. C’est pour cela que nous sommes en train de pousser les élèves à aller dans les filières porteuses, notamment les filières techniques et scientifiques », a-t-il justifié.

Au sortir de la rencontre, les élèves se sont réjouis de cette initiative qui va impacter positivement leur choix à l’avenir.

La rencontre a pris fin par la formation des points focaux des trois départements sur l’utilisation des plateformes d’inscriptions en ligne : www.gupol pour l’enseignement supérieur et www.parcoursproguinee.org pour l’enseignement technique.

Service de communication et des relations publiques du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

SCRP/METFP