Home News Institut MESRS/Signature de convention entre, le ministère de la sante, le CERFIG,LINSERM,L’IRD et...

MESRS/Signature de convention entre, le ministère de la sante, le CERFIG,LINSERM,L’IRD et L’ANRS/MIE

Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du MESRSI a représenté Madame la Ministre, à la cérémonie de signature d’une convention entre le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG) et plusieurs structures françaises de recherche en santé publique notamment :

– L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ;

– L’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA/Maladies Infectieuses émergentes (ANRS/MIE) ;

– L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

La signature de cette convention permettra :

– La mise en place en Guinée de la Plateforme Internationale de Recherche en Santé Mondiale (PRISME) ;

plateforme qui facilitera aux chercheurs guinéens la formation et la recherche dans le domaine de la santé publique ;

– Le renforcement des capacités du CERFIG et de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC ;

– Le renforcement des liens de collaboration entre la Guinée et la France.

Dans son discours de circonstance, Monsieur le Secrétaire Général s’est exprimé en ces termes : « 𝒄𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒐𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒉𝒂𝒊𝒕𝒐𝒏𝒔, 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒔’𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒓𝒊𝒂𝒕 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒆́𝒕𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅’𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍, 𝒍𝒆 𝑴𝑬𝑺𝑹𝑺𝑰 𝒔’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒂̀ 𝒏𝒆 𝒎𝒆́𝒏𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒗𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’𝒆́𝒎𝒆𝒓𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅’𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒎𝒆 𝒅’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆».

Pour les parties françaises, la Guinée fait partie aujourd’hui des priorités de la France dans le domaine de la formation et de la recherche sur les maladies émergentes ou à potentialité épidémiques.

La cérémonie a pris fin par la signature de la convention par toutes les parties prenantes et la prise des photos de famille.

SCRP/MESRSI