Home Ecole-Pro Kankan: Les Élèves du secondaire largement édifiés par METFP et le...

Kankan: Les Élèves du secondaire largement édifiés par METFP et le MESRSI sur leur orientation

C’est sous le thème : « Bien préparer mon orientation pour mieux intégrer le monde professionnel », que le Salon De l’Orientation (SDO) a été ouvert hier samedi, 14 Mai 2022, dans l’enceinte de l’Université avec une présence massive des Élèves venus des différents collèges et lycées du Nabaya.

Après la visite des stands installés par les deux ministères, les Élèves ont été longuement entretenus dans un des amphithéâtres de l’Université avec la présentation des messages des trois ministres chargés de l’Éducation qui sera suivi par l’allocution de bienvenue à la délégation par le Recteur de l’Université.

Interrogé au sortir de la rencontre, le Conseiller de l’ETFP, M. Zaïnoul Abidine BARRY, a décrit une journée réussie tout en fondant son espoir sur l’avenir des élèves à travers des choix des filières de l’ETFP qui correspondent à leur aspiration.

« Cette journée a été une réussite. Il y a eu une forte mobilisation, et nous avons fait passer les messages des trois ministres et nous-mêmes. Aussi, les cadres des différents départements ont été formés sur l’utilisation des différentes plateformes : www.parcoursproguinee.org qui permet d’indiquer aux élèves les différentes opportunités de formation qui existent à l’Enseignement technique et www.gupol pour l’enseignement supérieur», a expliqué le conseiller du ministre.

M. BARRY a insisté sur le fait qu’il existe désormais une passerelle entre la formation professionnelle et la poursuite des études supérieures et que tout dépendra de la note obtenue par l’Élève inscrit dans une des filières de l’Enseignement Technique. C’est pourquoi, il a invité les parents à encourager leurs enfants de s’inscrire dans l’Enseignement Technique pour s’offrir des compétences permettant de garantir leur emploi et éviter le chômage.

De son côté, le Directeur du service de la modernisation de l’information au MERSI, Zakaria DIALLO, s’est réjouit également de l’utilisation d’une nouvelle méthode de sensibilisation à travers l’installation des stands avec l’essentiel des programmes, leurs finalités et aussi l’ensemble des outils pédagogiques.

« Nous avons un sentiment de satisfaction étant donné que le choix est un choix de projet et de carrière qui découle des choix que les élèves feront au lycée et qui pourrait sceller leur devenir professionnel », a-t-il dit au sortir de la salle.

M. DIALLO précise que la création de la Direction générale de l’innovation tient compte des nouvelles filières ou opportunités de métiers qui s’offrent à l’Enseignement Supérieur. Et, c’est pourquoi, l’intégration des techniques de l’Information et de la Communication est une opportunité à saisir tant au niveau de l’Enseignement Professionnel qu’au niveau de l’Enseignement Supérieur.

SRP/METFP