Home Ecole-Pro Enseignement technique : Début des épreuves pratiques

Enseignement technique : Début des épreuves pratiques

Les examens nationaux dans l’enseignement technique et de la formation en pratique ont débuté ce lundi 01 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Le représentant dudit département dit être satisfait de la première étape.

Les évaluations pratiques ont commencé dans les différents centre d’examens. Selon le Représentant du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et président des écoles privées dans l’enseignement technique, c’est un événement qui est très significatif pour le système éducatif dans le cadre des évaluations. ‹‹ Nous avons passé une première semaine avec les épreuves théoriques. Et maintenant nous allons faire les épreuves pratiques qui est la partie fondamentale des formations que nous donnons dans nos institutions. par ce qu’en principe nous avons 30% de formation théorique et 70% de formation pratiques. C’est ici que nous allons vérifier si effectivement toutes les compétences que nous leur avons donné ont été assise complètement et sont maîtrisés ››, explique-t-il.

Le président des écoles privées dans l’enseignement technique dit être satisfait de la mobilisation, et de l’engouement des membres du jury en place.

Elhadj Mamadou Aliou Diallo rappelle que les partenaires sont associés pour la formation des étudiants: ‹‹ Donc l’ordre des sages femmes et l’association des infirmiers de Guinée qui vont participer à l’évaluation plus les autres partenaires comme JUSAPAYGO qui est aussi un partenaire qui nous assiste qui vont participer à l’évaluation des enseignements et des formations que nous donnons dans nos écoles. Je pense que ça donne encore plus de crédibilité à cet examen là, et une image forte que le partenariat public-privé est un partenariat sûre et certains ››.

De son côté, Dr Alpha Oumar Barry promoteur de l’Institut de formation et de perfectionnement en santé de Lambagny indique que chaque année son institut reçoit des candidats dans les matières pratiques ainsi qu’au niveau de la filière infirmier d’État. Il rappelle les deux étapes: ‹‹ Une première étape les apprenants seront évalués en médecine générale. La deuxième ils seront évalués en chirurgie générale. Et ça c’est déroule suivant de nos chronogramme. Il y a 14 écoles qui passent ici pendant les cinq jours. Aujourd’hui par exemple nous avons trois écoles qui vont passer et une centaines d’apprenants seront évalués par cinq membres du jury qui sont divisés dans les deux sections médecine générale et chirurgie. Ils vont les évalués en terme de prévention contre les infections c’est-à-dire le lavage des mains, le port et le retrait des gangs. Les soins infirmiers et une culture générale ››, conclu Dr Alpha Oumar Barry.