Home College GS Hadj Ahmed: Le ministre Guillaume HAWING lance les assises nationales des...

GS Hadj Ahmed: Le ministre Guillaume HAWING lance les assises nationales des Écoles de la DCE de Dixinn

Les assises nationales dans les Établissements d’Enseignement Pré-Universitaire ont été lancées, ce samedi 16 avril 2022, à travers l’organisation des conférences de sensibilisation sur le thème : ‘’l’Ecole comme tremplin de cohésion sociale, d’unité nationale et de vivre ensemble’’.

Au groupe Scolaire Hadj Ahmed, situé à la Minière dans la commune de Dixinn, où le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est rendu, Élèves, Parents, Enseignants, Sages étaient massivement mobilisés pour répondre à l’appel des nouvelles autorités du pays.

Pour le ministre Guillaume HAWING ces assises initiées par le Président de la Transition vise à réconcilier les Guinéens, en vue d’orienter la Guinée vers le développement.

« Ces assises c’est pour mettre les Guinéens ensemble. C’est de dire aux Guinéens, malgré tout ce qui s’est passé, la Guinée reste une famille. C’est pour dire aux Guinéens, il n’y a rien au-dessus de la paix, au-dessus de la cohésion nationale. Et l’école étant un centre d’instruction et d’éducation où tous les enfants du pays de tout bord se retrouvent, l’école doit être au sentier de ces assises. Les enfants d’aujourd’hui ce sont les adultes, les vieillards de demain, ce sont eux qui doivent construire la Guinée de demain. Donc, l’élève s’identifie sur son maitre, voilà pourquoi nous les enseignants nous sommes sur tous les sentiers. Nous faisons et nous allons tout faire pour que les enfants d’aujourd’hui sachent que la Guinée est une famille, nous allons enseigner les programmes nous allons faire des curricula dans ce sens. L’éducation civique mettre dans le programme ses esprits pour que tous sachent que la Guinée est une famille et que rien ne peut se construire sans l’unité nationale, sans la cohésion, sans le dialogue », indique-t-il.

Abordant dans le même sens, le DCE de Dixinn rappelle que l’École regroupe toute la Guinée.

« Il y a beaucoup d’ethnies, de religions et de partis politiques qui se retrouvent dans une classe. C’est pourquoi la base des assises doit se fonder sur le système éducatif. Je suis content puisqu’il y a déjà une mobilisation. Les enseignants de la commune de Dixinn sont motivés, il y a les élèves, le quartier qui nous accueillent. Quand on informe les élèves, les parents d’élèves, eux ils seront les messagers. Les enseignants qui doivent assister à ces assises doivent être des ambassadeurs, des messagers dans les classes ou dans les différentes familles pour dire ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont entendus ici, parce que c’est un message de paix et de cohésion sociale. Nous les encourageons à vulgariser ce message pour que maintenant la Guinée pense à un développement », lance Mamady KONATE.

Présent à cette rencontre, El Ahmed Sékou TOURE, imam de la mosquée de Minière se réjoui du lancement de ces assises.

« Je suis très heureux. Avant tout, c’est DIEU même qui nous a imposé pour que les gens se concertent, se pardonnent avant l’Au-delà. Le président de la Transition nous a beaucoup aidé en nous demandant de se pardonner avant l’Au-delà. DIEU dit qu’il est avec les endurants. Je lance un appel à tous les Guinéens de se donner la main. Il faut qu’on se pardonne, mais avant ça, il faut que chacun arrive à s’exprimer. DIEU ne va pas pardonner à la place d’une victime », laisse-t-il entendre.

Abritant ledit évènement, Noumouké TRAORE Directeur du groupe Scolaire Hadj Ahmed a tenu à remercier les autorités de l’Éducation pour cette marque de confiance.

« C’est un honneur pour moi et pour l’école de recevoir l’organisation de cet évènement historique pour notre pays, pour qui sait l’importance des assises par rapport à la réconciliation et au pardon. Si les autorités de l’éducation de Dixinn pensent que le groupe scolaire privé Hadj Ahmed peut abriter ces assises-là, je m’en félicite et je leur remercie, de la DSEE en passant par la DCE, l’IRE jusqu’au niveau du département. Je voudrai que ces assises-là soit un tremplin pour qu’une fois tout Guinéen se réconcilie avec lui-même, avec son prochain. Le développement n’est possible que quand nous nous aimons entre nous d’abord », déclare M. TRAORE.

SOW Telico et AS Diallo

Tel : 622 98 10 01