Home Campus Campus Tour: La Fondatrice de l’UMI tresse des couronnes à Dre...

Campus Tour: La Fondatrice de l’UMI tresse des couronnes à Dre Diaka SIDIBE

Dans le cadre de sa tournée dénommée ‘’Campus Tour’’, la Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est rendue à l’Université Mercure International (UMI), le 31 mars dernier. Une initiative parmi tant d’autres appréciée par Mme TOUNKARA Mariame DIALLO. Saluant ses différentes reformes, la Fondatrice de l’UMI se dit prête à accompagner sa ministre de tutelle.

Depuis 2014, aucun Ministre de l’Enseignement Supérieur n’a effectué des tournées dans les universités privées. Pourtant les universités privées font partie intégrante du système éducatif guinéen. C’est pourquoi la visite de la Ministre Dre Diaka SIDIBE a été « une agréable surprise » pour les responsables de l’UMI.

« Nous étions heureux de recevoir notre ministre de tutelle en ce jour qui était le dernier jour du mois de la femme. En tant que femme j’étais très heureuse de la recevoir. C’est au nom de toutes les filles et femmes de l’université mercure et au nom de tout le personnel que je lui dis un grand merci. Sa venue dans notre institution ce jour, en dit long.

Cette présence pour nous a suscité un énorme espoir parce que nous sommes bien entendu dans le privé, mais nous travaillons pour notre nation et nous travaillons pour tous les enfants de Guinée. Donc, que notre Ministre de tutelle vienne nous voir pour nous encourager, encourager les enseignants, les étudiants, pour nous dirigeants de l’Université Mercure international, ça n’a pas de prix », confie Mme TOUNKARA Mariame DIALLO.

Les nombreuses innovations de la ministre Dre Diaka SIDIBE arrivée à peine 7 mois à la tête du département de l’Enseignement Supérieur ne passent pas inaperçues aux yeux de la fondatrice de l’UMI qui est forte de 23 ans d’expérience.

« C’est au nom de toutes et de tous que je lui dis un grand merci pour les actions qu’elle est en train de mener aujourd’hui en Guinée dans le cadre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Innovation oui, parce que pour la première fois nous sommes invités de façon régulière dans des réunions de conseil de cabinet qu’elle a voulu élargir à tout le secteur, c’est-à-dire enseignement privé comme enseignement public.

Innovation oui, parce qu’elle a initiée ces journées de réflexion sur la cartographie des filières de formation des journées auxquelles nous avons été invités. Nous sommes intervenus en tant que secteur privé dans l’enseignement supérieur. C’est une belle innovation et nous lui disons merci pour cela aussi. Parce que cela nous a permis de rentrer en relation avec des entreprises afin de mieux identifier les besoins de formation que nous avons en Guinée », apprécie-t-elle avant d’ajouter :

« Elle a aussi initié l’unification des plans d’action. Elle a demandé à chaque institution de présenter un PDI qu’elle va utiliser pour pouvoir orienter l’enseignement supérieur en Guinée. Donc pour tout cela nous lui disons merci. Et nous disons que l’Université Mercure Internationale est à son entière disposition et nous ferons tout ce qui est dans notre possibilité pour l’accompagner pour la réussite de son mandat. Parce que ce mandat est un mandat fort.

Les dirigeants de la République ont choisi une femme pour la mettre à la tête de l’enseignement supérieur, on a comme devoir, nous femmes de Guinée de la soutenir et de montrer que les femmes peuvent apporter beaucoup en République de Guinée ».

Sur la même lancée, Mme TOUNKARA Mariame DIALLO appelle sa ministre à continuer le combat pour l’amélioration du système éducatif guinéen.

« Je voudrais l’encourager à persévérer parce que ce n’est pas facile, ce n’est pas un métier facile, ce n’est pas un domaine facile, mais elle a des possibilités, des compétences qui peuvent lui permettre de réussir. Nous ferons tout pour l’accompagner dans toutes les reformes qu’elle va entreprendre en République de Guinée dans le cadre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation », s’est-elle engagée.

SOW Télico