Home Campus UJN Kankan: Le nouveau Vice-Recteur chargé de la Recherche a pris service...

UJN Kankan: Le nouveau Vice-Recteur chargé de la Recherche a pris service (Discours)

Mesdames et Messieurs invités à cette présente cérémonie en vos rangs et distinctions ; C’est pour moi un immense honneur d’être ici aujourd’hui afin de prendre mes nouvelles fonctions de Vice-Recteur chargé de la Recherche dans cette mythique et historique Université guinéenne, je veux bien nommer l’Université Julius N’YERERE de Kankan.

C’est le lieu et le moment de remercier Allah pour nous avoir donner la santé, la longévité et l’opportunité de vivre cette cérémonie.

Mes remerciements vont également à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir accepté de me confier cette noble et exaltante mission.

Merci du fond du cœur à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE pour m’avoir accordé sa confiance en me proposant à ce poste.

Je remercie aussi tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette promotion.

Je n’oublie pas mes collègues de l’Université de Kindia avec qui j’ai passé 14 ans de ma vie professionnelle.

Je pense surtout à mon feu père à qui je rends un vibrant hommage pour n’avoir ménagé aucun effort de son vivant pour mon éducation.

Merci à ma chère maman, à ma chère épouse et à mes enfants que je quitte et qui vont vivre loin de moi pour un certain temps.

Mesdames et Messieurs mes nouveaux collègues et collaborateurs,

Je suis très heureux de me retrouver parmis vous à partir d’aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre. Je vous tends ma main et vous ouvres grandement mon cœur afin de bénéficier de votre soutien, de vos conseils et orientations dans l’exercice de ma mission de chargé de la Recherche.

L’importance de la Recherche dans une université n’est plus à démontré.

En effet, l’interaction entre l’enseignement et la recherche est la principale raison d’être des universités.

De même la nature et le contenu des activités d’enseignement doivent être modelés par les activités de recherche. En principe, chaque enseignant doit enseigner le fruit de sa recherche d’où son appellation d’enseignant chercheur.

Ma principale mission sera donc d’encourager et impulser la recherche à l’Université de Kankan.

Pour atteindre ce but, un accent particulier sera mis sur la formation des formateurs à la notion de la recherche, mais aussi en vue de l’obtention des diplômes requis à savoir le Master et le Doctorat.

La recherche nécessitant d’importants financement, nous nous attèlerons avec vous à la recherche de financements externes grâce aux accords et coopérations aussi bien au plan national qu’international.

Les questions de financement et de qualité exigent que les priorités soient arrêtées d’un commun accord ; des ressources suffisantes sont nécessaires et elles doivent être utilisées de manière optimale ; et des contrôles juridiques et éthiques doivent être exercés.

Encourager la recherche, signifie aussi apporter un soutien sans faille aux enseignants en formation au Master ou au Doctorat, soutenir la création ou la redynamisation de groupes de recherche, encourager la mobilité des chercheurs, ou encore valoriser la recherche produite dans l’université pour la rendre plus visible.

Les questions de politique de la recherche et d’axes prioritaires de recherche posent aussi inévitablement la problématique de l’articulation et la répartition des efforts entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

Mesdames et messieurs, comme vous le constatez les défis sont certes immenses mais pas insurmontables car je sais compter sur le leadership de Monsieur le Recteur dont l’ambition de faire de notre université l’une des plus compétitives de notre pays et de notre sous-région n’est plus à démontrer. De même, je compte entièrement sur chaque responsable et enseignant-chercheur afin d’impulser un nouvel élan à ce secteur névralgique de nos IES.

Ensemble, nous pourrons démentir ici à Kankan, l’adage qui dit « Des chercheurs qui cherchent et qui ne trouvent pas, on n’en trouve assez. Par contre des chercheurs qui cherchent et trouvent, on en recherche !!! ».

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Pr. Mamadou Dindé DIALLO

Vice-Recteur chargé de la Recherche à l’Université de Kankan