Home Campus Université de Labé : Étudiantes et Enseignantes célèbrent le 08 mars

Université de Labé : Étudiantes et Enseignantes célèbrent le 08 mars

A l’instar des autres villes, la préfecture de Labé s’est fait entendre ce 08 Mars.  A l’université de Labé, des Étudiantes, Enseignantes et responsables de l’Université de Labé ont été célébrée la journée internationale des droits de la femme.

« Stop aux violences faites aux femmes, stop au mariage précoce, stop au viol, nous voulons l’égalité, nous ne voulons pas être marginalisées », sont entre autres des slogans qui ont été ressassés par ces femmes.

Mőnémou Élisabéth de licence 2 MIAGE est à la tête de ce mouvement « L’année passée la journée de 08 Mars est passée à l’université de Labé comme si c’était une journée de ville morte. Donc cette année nous avons décidé de nous mobiliser pour célébrer cette journée à l’université. Nous demandons aux responsables de l’université de nous accompagner et de nous aider à faire autant pour cette journée à l’université de Labé », a-t-elle avancé.

Pour Mme Diallo Mariam 1 , Enseignante Chercheuse, cette date est une occasion pour les femmes de dénoncer les VBG et réclamer leurs droits : « Comme vous savez la journée du 08 Mars est la journée internationale de la femme. Donc la femme doit lutter pour obtenir son droit. Vous savez qu’il y’a assez de violences basées sur le genre, nous luttons contre ces pratiques, pour avoir le droit dans les ménages, dans la vie en société. Donc il faut reconnaître que la femme a un droit et la femme a une dignité à respecter », dit-elle.

« Nous demandons aux autorités de nous soutenir, de nous accompagner et de faire confiance aux femmes parce que nous avons un droit », a lancé Mme Mariam 1 Diallo.

Mariam Djoulde Diallo du département Mathématique n’est pas restée en marge. « Je participe à cette célébration parce que je suis aussi une femme. Nous n’avons pas l’habitude de faire cette célébration à l’université de Labé. C’est pourquoi nous avons profité de cette journée pour instaurer cela à l’université de Labé », a-t-elle ajouté.

La célébration de cette journée a été clôturée par des conseils, poésies, théâtres, danses et autres spectacles entre les Étudiantes et Étudiants de cette Institution d’Enseignement Supérieur.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org