Home News Institut Kankan: Mamoudou CAMARA intègre l’Université après avoir fait le bac à neuf...

Kankan: Mamoudou CAMARA intègre l’Université après avoir fait le bac à neuf (9) reprises

Décrocher le baccalauréat unique et accéder à l’université est une tâche assez compliquée pour bon nombre d’Élèves en Guinée. Aujourd’hui, nous allons vous raconter le récit d’un jeune Étudiant en première année, qui a passé le bac à neuf (9) reprises. Après avoir tenté le Bac 8 fois en vain il a réussi enfin à sa neuvième tentative.

Mamoudou CAMARA est un Étudiant en Semestre 1 du département sciences du langage de l’Université de Kankan. Il a passé le baccalauréat pour la première fois en 2011 alors qu’il avait 23 ans. D’échec en échec, Mamadou n’a rien lâché. C’est finalement en 2021 qu’il accédera à l’Enseignement Supérieur. Rencontré, il revient en bref sur son parcours.

« J’ai fait le bac pour la première fois en 2011 mais je n’ai pas eu, en 2012 j’ai recommencé la terminale mais je suis tombé malade donc je n’ai pas pu continuer pour faire le bac. En 2013, j’ai refait encore mais je n’ai pas eu. C’est en 2021 que Dieu m’a donné la chance, j’ai eu le bac. Je fais la première année Faculté Langue et lettre, département sciences du langage. »

Face à ses multiples échecs au bac, il s’est entre-temps orienté vers les Écoles professionnelles. Parallèlement, il participait à l’examen du bac en qualité de candidat libre.

« J’ai fait le concours pour rentrer à l’école professionnelle où j’ai fait deux ans en électricité bâtiment. Après l’obtention du diplôme, j’ai décidé de faire aussi l’école de santé communautaire. C’est en 2019 que  j’ai eu le concours d’accès à la santé. Cette année, je fais la 3ème année là-bas. »

Aujourd’hui, c’est chose faite, Mamoudou est à l’Université. Cependant, il aspire à des postes de responsabilité après la licence.

« Je ne me suis pas découragé, je me suis battu comme un lion parce que j’ai mis dans la tête qu’il faut que je rentre à l’université. Mon rêve aujourd’hui c’est de devenir ambassadeur ou un ministre. »

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Il lance une invite à l’endroit des jeunes en ces termes: « Je dis aux jeunes de ne pas se décourager quoi qu’il arrive. Dans la vie, rien n’est tard il faut être objectif. »

Pour financer ses études, Mamoudou CAMARA travaille comme agent de nettoyage dans un complexe hôtelier de la place. Il n’est pas encore marié.

mediaguinee