Home Campus Université Hafia de Labé : Les étudiants en colère

Université Hafia de Labé : Les étudiants en colère

Depuis jeudi la promotion sortante de l’université de Hafia manifeste sa colère face à ce qu’elle qualifie de l’injustice . Le nœud gordien ? L’université a rechigné a décerné des diplômes à trois étudiants qui ont suivi les cours, mais n’ont pas terminé leur examen de sorti, ayant été empêchés à la suite d’un accident de la circulation. L’un d’entre eux avait même perdu une jambe.

Ils réclament que le diplôme de fin d’études de ces camarades puissent être décernés sachant qu’ils n’ont pas validé au moins une matière.

Sous le sceau de l’anonymat, un des jeunes en colère a expliqué ce qu’il suit :

« Le rectorat ne s’est pas donné le mal d’appeler ces camardes à venir valider les matières qui leur restent, on trouve ça injuste ».

Les réclamations ne visent que ce but assurent tous les grognards.

Devant la cohue qui ne cessait d’enfler, le vice-recteur est sorti et a demandé aux étudiants de signer un engagement, chose que ces derniers ont balayé d’un revers de main au motif d’avoir plus d’une fois sacrifié à cette demande.

Le courroux des étudiants concernent aussi, le fait que les chefs de département qui ont été plus d’une fois saisis sur la question et qui faisaient mine de négocier avec leurs apprentis , n’ont jamais remonté ces infos au rectorat.

Appelés en renfort, les forces de l’ordre ont quadrillé l’université et tabasser les grévistes. L’un des étudiants molestés a rendu l’âme a l’hôpital. Ce qui a aggravé la situation. Révoltés, les étudiants ont caillassé certains édifices publics.

Ousmane K. Tounkara