Home College MEPU-A: Conseil de Cabinet du lundi 24 janvier 2022

MEPU-A: Conseil de Cabinet du lundi 24 janvier 2022

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a présidé ce lundi le conseil hebdomadaire de son cabinet.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels:

– Les comptes rendus de la mission du Ministre à l’intérieur du pays et du Secrétaire général à Dakar.

– La présentation du travail de la commission sur la gestion des contributions parentales à l’école ;

-Les préparatifs de la  SENAMSCO ;

– Les divers.

D’abord en Informations générales,  le Ministre Guillaume HAWING a rappelé le match du syli de Guinée et invité tous les cadres à soutenir l’équipe nationale.

En suite, les comptes rendus. Ils ont commencé par celui de la mission ministérielle en moyenne Guinée. Il a été rappelé que le constat de la délégation était très amer. Manque criard d’enseignants,  d’infrastructures et de tables – bancs, des écoles et établissements scolaires en souffrance,  le  manque de sérieux dans l’administration scolaire par endroit.

Le Ministre du Pré-Universitaire a émis l’idée de création d’un fonds de suivi  des écoles. La mission du  Secrétaire Général,   Julien BONGONO  a eu lieu du 17 au 22 janvier à Dakar et s’inscrit dans le cadre de la CONFEMEN. Il s’agissait pour eux d’assister à la présentation du rapport préliminaire d’un travail mené auprès des pays membres de la CONFEMEN dans le cadre de l’atteinte des ODD4 2030.

Plusieurs progrès sont mis à l’actif de la Guinée notamment dans le cadre du financement et du Préscolaire avec le projet PRÉPEF. Toutefois de gros efforts sont à fournir pour rehausser le taux d’achèvement jugé  faible au primaire mais aussi au secondaire.

La problématique de l’APEAE et sa gestion a constitué le 3 ème point à l’ordre du jour. La commission en charge du dossier a présenté une première situation  par rapport aux problèmes  qui gangrènent la structure. Pour des décisions fortes, un atelier national est projeté.

Sur les préparatifs de la SENAMSCO, le premier vice président du comité national d’organisation a rassuré quant aux  dispositions prises pour la réussite de l’événement. Facely 2 MARA  a rappelé que l’événement vise à encourager le mérite en milieu scolaire et à créer de l’émulation entre les élèves.

SCRP/MEPUA