Home Campus MESRSI: Les autorités à l’écoute des Étudiants

MESRSI: Les autorités à l’écoute des Étudiants

146
0
SHARE

L’amélioration des conditions de vie et de travail du système éducatif universitaire aussi bien du public que du privé, fait partie des priorités du Gouvernement, plus particulièrement de celles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI). 

C’est pourquoi, au-delà des visites de terrain récemment effectuées dans les IES par Madame la Ministre, l’équipe du Ministère s’est employée cette semaine, à comprendre dans les moindres détails, les difficultés auxquelles sont confrontés les Étudiants guinéens. 

C’est dans cette optique que Madame la Ministre, en compagnie du Secrétaire Général, du Chef de Cabinet, du Conseiller Juridique et autres cadres du département ont reçu le mercredi 19 janvier 2022, le Collectif des Etudiants des Universités Publiques et le Collège des Etudiants des Universités Privées de Guinée. 

Après les avoir écouté et pris connaissance de leurs besoins et du mémorandum joint, Dre Diaka SIDIBE a invité les présidents des deux associations à participer à la validation de la feuille de route du MESRSI, en présence de tous les cadres du département.

Ce qui fut fait dans l’après-midi au sein du MESRSI. Ainsi, les étudiants ont pu se rendre compte que la quasi-totalité de leurs préoccupations et bien d’autres sont clairement inscrites dans la feuille de route du Ministère. 
Certaines actions sont déjà mises en œuvre et d’autres planifiées conformément à ladite feuille de route. 

Dans la même optique, Madame la Ministre et son équipe ont reçu dans l’après-midi d’hier, jeudi 20 janvier 2022, les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, qui au-delà des conclusions de la précédente rencontre ont tenu à effectuer une « marche pacifique » pour entre autres mettre plus en exergue la problématique du transport des étudiants. 
À cœurs ouverts, avec sincérité et transparence, les autorités du MESRSI et lesdits étudiants ont longuement échangé sur cette problématique et des pistes de solutions ont été dégagées.

A la suite des deux discussions, la Ministre a confié aux étudiants que tous leurs points de revendications et leurs besoins sont des axes prioritaires et sont inscrits dans le plan d’action 2022 du MESRSI.  Elle a aussi fait remarquer à tous que cette nouvelle équipe, jeune de surcroit, vivait dans un passé très récent de leurs réalités.

Pour finir, Madame la Ministre a demandé aux Étudiants, au-delà des discours, de juger les actions de son Ministère dans le temps.  Elle a rassuré les Étudiants que leurs demandes seront prises en compte et qu’il en résultera du positif et du concret dans les jours et semaines à venir. 


SCRP/MESRSI

LEAVE A REPLY