Home College Éducation/ Matam: Les Enseignants retraités reçoit des satisfécits

Éducation/ Matam: Les Enseignants retraités reçoit des satisfécits

La Direction Communale de l’Éducation de Matam a officiellement lancé ce jeudi 20 janvier 2022 la semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO). Elle a débuté par le lancement du concours de détection de ’’Miss Mathématiques’’ au Lycée 1er Mars et par la remise de satisfécits aux cadres Enseignants retraités de ladite commune à la maison des jeunes de Coléah.

L’initiative est du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Après le lancement du concours de détection de ’’Miss Mathématicienne’’, l’heure était arrivée de célébrer le départ à la retraite de 54 cadres de l’Enseignement ainsi que de l’encadrement.

« La Direction Communale de la Commune de Matam étant dans ses droits d’appliquer les instructions du département de l’éducation s’est dit en fait, et ces retraités qui sont partis, est-ce qu’ils ne méritent pas d’être récompensés ? Surtout que le ton a été déjà donné par le gouvernement du Colonel Mamadi DOUMBOUYA (…) c’est dire à nos collègues qui sont partis à la retraite, qu’ils sont partis à la retraite mais ne sont pas morts. Ils étaient comme nous et nous serons comme eux » a déclaré Ibrahima 2 BARRY, Directeur Communale de l’Éducation de Matam.

S’exprimant à cette reconnaissance à leur égard, après plusieurs années de service, Mohamed Lamine MANET, retraité a remercié les autorités pour l’initiative qui est une première du genre dans ladite commune :

« Les retraités que nous sommes, nous sommes très contents de partir. En effet, il y a un moment où l’on doit se reposer(…) alors, la retraite est un modèle et nous sommes très fiers et contents de ce qui se fait pour nous aujourd’hui » dit-il.

Représentant le Ministre Guillaume HAWING à cette cérémonie, Facély 2 MARA, Directeur National de l’Éducation Civique s’est adressé aux retraités en ces termes :

« Chers retraités, vous partez certes, vous partez physiquement, mais sachez que vous resterez avec nous professionnellement. Vous restez avec nous, moralement et mentalement », a-t-il lancé à l’endroit des retraités le représentant du MEPU-A.

La cérémonie s’est soldée par la remise des satisfécits aux récipiendaires accompagnés d’une enveloppe symbolique des autorités éducatives de Matam, le tout, sous les rythmes folkloriques de l’ensemble instrumental et choral de Guinée.