Home College Gaoual: Une École fermé à cause d’une mine d’or

Gaoual: Une École fermé à cause d’une mine d’or

Maléah est un district de la commune rurale de Kounsitel. Le district à une seule ÉcolePrimaire d’environ 100 Élèves, avec la découverte de l’or dans la zone, les Élèves ont cessé de venir à l’École progressivement, ce qui a entrainé la fermeture de l’École a appris Guinee7.com

L’une des conséquences néfastes de l’exploitation de l’or dans les communautés, est l’abandon Scolaire. Découvertes, il y a bientôt une année, les mines d’or de la sous-préfecture de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual, attirent plusieurs milliers de personnes dont des enfants.

Selon nos informations, la seule École du district de Maléah a été récemment fermée, faute d’Élèves. Les informations recueillies sur place, rapportent qu’un Élève qui s’était rendu dans la mine d’or, est ressorti avec quelques grammes qui lui ont valu plus de 15 millions de francs guinéens .

« C’est effectif, actuellement l’école de Maléah est fermée, mais ça c’est très récent, les trois classes qui sont là-bas sont tenues par un seul enseignant. Cet enseignant m’a dit que les élèves ne viennent plus à l’école raison pour laquelle, il a fermé les classes. D’après lui, qu’il se raconte dans le district qu’un élève a trouvé de l’or et qu’il a gagné plus de 15 millions et c’est ce qui a poussé les autres élèves à bouder les cours au profit des mines d’or puisque selon mes informations, la mine d’or se trouve non loin de l’école. Mais encore une fois, je ne me suis pas rendue encore sur les lieux afin de vérifier. Ce que je compte faire ces jours prochains », a confié la DSEE Madame CAMARA Amina KOULIBALY. Pour le moment l’unique enseignant a quitté les lieux en attendant de trouver une solution nous apprend -t-on.

Dans le centre de Kounsitel, la menace d’abandon scolaire aussi pèse sur les Élèves comme une épée de Damoclès car après les cours, nombreux, sont les Élèves qui fréquentent les mines.