Home Ecole-Pro METFP: Vers l’expérimentation d’une nouvelle approche

METFP: Vers l’expérimentation d’une nouvelle approche

Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2022, le Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle entend faire de l’approche chantier école, une priorité afin de faciliter la rénovation de plusieurs centres de formation professionnelle dans le pays.

Ainsi, les apprenants en dernière année des filières BTP bénéficieront de ces chantiers comme tremplin pour les travaux pratiques de l’examen de sortie. Dans le souci également d’optimiser le budget alloué à l’éducation, l’approche des chantiers écoles permettra de réduire considérablement les coûts des infrastructures scolaires et de favoriser la réorientation de plus de fonds vers le développement des contenus pédagogiques afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle des apprenants. Le dispositif chantier école est né du constat que les méthodes d’apprentissage traditionnelles axées sur   les approches théoriques ne répondent pas aux besoins de tous les publics en recherche d’emploi qui souhaitent engager une démarche de professionnalisation.

Il s’adresse à des apprenants qui souhaitent acquérir ou retrouver des gestes techniques et savoir-faire   de base, par le biais d’une approche basée sur la mise en situation pratique, dans le cadre d’une réalisation collective, comme la reconstruction d’écoles, d’infrastructures publiques et privées avec des partenaires du Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP).

Par ce dispositif, le METFP soutient une démarche de formation alternative dans les domaines du BTP, complétée par des périodes d’immersion dans les chantiers et un accompagnement socio-professionnel personnalisé.
Le travail partenarial et l’association de compétences diversifiées et complémentaires à l’échelle du territoire de chaque projet, sont fondamentaux pour la réussite des Chantiers école. Ce dispositif contribue ainsi également à renforcer les liens entre ces acteurs autour d’une action concrète et partagée et à assurer un transfert de compétences vers les apprenants.

Ainsi le secteur privé, les associations de parents d’élèves, les associations corporatives évoluant dans le BTP (ordres des architectes, les ingénieurs, les topographes, etc.) sont d’une importance capitale pour la bonne marche d’une approche chantier école.

SCRP/MERFP