Home Pre-Universitaire Arrêt des cours en fin juin : « les programmes seront bouclés...

Arrêt des cours en fin juin : « les programmes seront bouclés avant »

elon le calendrier spécial élaboré pour l’année scolaire en cours, les cours vont s’arrêter dans toutes les écoles du pays le 30 juin prochain. Les évaluations de fin d’année et les examens nationaux seront organisés pendant le mois de juillet.

A moins de deux mois de cette échéance fixée par les autorités éducatives, notre reporter a  sillonné certaines écoles de la commune de Kaloum pour s’enquérir de l’état d’avancement des programmes d’enseignement.

Un mois et deux semaines, c’est exactement le délai qui reste aux écoles pour boucler les programmes scolaires. Un délai que Mamady Condé, le censeur du lycée-collège 28 septembre de Kaloum, trouve tout à fait suffisant pour achever les programmes.

« Les cours vont s’arrêter le 30 juin prochain. Ça va trouver que les programmes sont bouclés. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes autour de 70% pour le lycée et le collège. Ça c’est le pourcentage global. Pour ce qui est des détails, on ne peut pas tout donner. Il y a quand même certains qui sont à 99%, d’autres entre 70 et 80%. Il semblerait que les examens auront lieu au mois de juillet. Au mois de juin déjà, ça va trouver que les programmes sont finis, les gens sont en train de réviser », a fait savoir ce responsable éducatif.

Selon lui, depuis la fin de la grève des enseignants qui a paralysé les écoles pendant les trois premiers mois de l’année scolaire, un programme de rattrapage est en cours dans cet établissement.

« On a établi un tableau de cours rattrapage pour que le délai donné soit respecté. Et parallèlement, il y en a qui ont donné leur programme spécial pour se rattraper davantage. Et, cela consiste, pour les enseignants par exemple qui n’ont pas de cours le soir, de programmer les élèves le soir. Les samedis, tous les groupes pédagogiques ne sont pas programmés. Donc les samedis aussi leur permettent de venir combler les vides », a indiqué cet enseignant.

SOW mô YAYE pour universiteactu.com