Home College Éducation/Coopération Guinée-Côte d’Ivoire: Le Ministre Guillaume HAWING achève son séjour de travail...

Éducation/Coopération Guinée-Côte d’Ivoire: Le Ministre Guillaume HAWING achève son séjour de travail à Abidjan

Membre d’une délégation gouvernementale en mission en Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume HAWING a saisi l’opportunité de son séjour pour rencontrer le Premier Ministre ivoirien et les autorités  en charge de l’éducation nationale.

Du 16 au 19 décembre 2021, nombreux contacts et échanges ont pu avoir lieu. Notamment avec: la direction de l’enseignement scolaire ( DESCO), la direction du personnel et de la modernisation (DPMA), la direction de l’évaluation et de la prospection ( DEP) ou encore la direction de l’examen et concours( DECO). A la suite de ces multiples Contacts, nombreux thèmes ont retenu l’attention des deux parties. Il s’agit de l’immatriculation des élèves de l’enseignement général (public et privé), de l’organisation des examens crédibles, justes et transparents, de la création des écoles d’excellence aussi de la dématérialisation et du suivi des mouvements de personnels enseignants.  Ces différents thèmes cités, se rapportent en grande partie à une des  préoccupations du département de l’Enseignement Pré-Universitaire qu’est ( la modernisation du système ou digitalisation).

Le Ministre Guillaume HAWING a abordé cette question essentielle de gestion dans tous ses aspects avec des services compétents de la Côte d’Ivoire. Le Ministre HAWING  et le gouvernement guinéen soutiennent l’idée de modernisation du système éducatif en Guinée.

C’est pourquoi cette visite en Côte d’Ivoire doit être perçue  comme le début d’une auto – évaluation qui offre l’opportunité d’une amélioration technique et technologique du fonctionnement général de l’école en République de Guinée. L’exemple de cette visite pourrait se multiplier en direction d’autres pays amis, dans le but de s’apercevoir davantage de la taille du défi à relever dans notre système éducatif et d’y apporter des  solutions.

SCRP/MEPUA