Home Pre-Universitaire Ambassade du Japon: Lancement du projet de construction du lycée de Manéah

Ambassade du Japon: Lancement du projet de construction du lycée de Manéah

Mardi 9 avril 2019, la pose de première pierre du Projet de construction du lycée de Manéah, dans la préfecture de Coyah, a eu lieu en présence de S.E.M Hideo Matsubara, Ambassadeur du Japon en Guinée, de Monsieur Ousmane Karamoko Camara, président de l’Association des jeunes « Force Naturelle » pour le Développement de Manéah et des autorités locales et éducatives.
Ce projet, d’un montant de 173 297 $ US financé dans le cadre des Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, va permettre la construction du premier lycée public de la Commune Rurale de Manéah. Ce lycée sera établi dans l’enceinte du collège existant, avec la construction d’un bâtiment de 9 salles de classe et d’une direction de 4 bureaux avec leur mobilier, ainsi que la réalisation de 3 latrines.
Avec la construction de ce lycée, le coût de la scolarisation sera considérablement réduit, et les étudiants qui ont abandonné leurs études du lycée pourront également accéder au lycée.

【平成30年度草の根「マネア高校建設計画」起工式】
4月9日、平成30年度草の根・人間の安全保障無償資金協力「マネア高校建設計画」(173,297米ドル)の起工式がコヤ県知事,マネア副知事,マネア市長,県教育委員長同席のもと実施されました。マネア市は、首都コナクリ市から北東50km、国道一号線(首都コナクリ市と内陸部を結ぶ幹線道路)の沿線に位置しています。マネア発展のための青年の会「自然の力」が計画・実施するこの案件では、コヤ県にあるマネア高校に2階建ての校舎1棟(9教室・教職員室)及びトイレ3基を新たに建設します。コヤ県マネア市初の公立高校が建設されることで、同地域における高校通学にかかる費用が大幅に減少し、家庭の経済事情により高校進学を諦めた生徒も進学できるようになり、経済格差による教育格差が解消され、地域の教育水準が向上することが期待されます。