Home Campus Université de Foulaya: Problème de logement, un véritable casse-tête pour les Étudiants

A seulement un mois de l’ouverture des classes pour les Étudiants des Universités guinéennes, ceux de l’Université de Kindia rencontrent assez de difficultés liées au logement. Ces Étudiants venus des autres régions de la Guinée, dénoncent la hausse du coût du logement de façon anarchique sans aucune réglementation.

A Kindia plus précisément à Foulayah, les Étudiants ont du mal à trouver un logement. Les locataires fixent les prix à leur guise. Pour obtenir une chambre, le prix varie entre 150.000 à 250.000 GNF. Aucune réglementation dans la fixation du prix ce qui inquiète les étudiants comme l’indique Ramatoulaye BALDE Étudiante de la licence en chimie « le prix de la location augmente n’importe comment, l’année passée on payait ici à 100.000 GNF au retour des vacances on nous a dit 150.000 GNF. Il y a des concessionnaires à Foulayah ici dès fois tu peux quitter la maison tout va bien tu pars à l’Université à ton retour, il dit à partir de la semaine prochaine je veux que tu libère ma maison j’ai trouvé un autre locateur. Tout cela c’est pour augmenter le coût de logement » dénonce-t-elle.

Face à cette souffrance des étudiants, M Naby SYLLA Étudiant de la licence 3 Sociologie propose deux solutions « la première, les autorités guinéennes doivent entrer en contact avec les ressortissants de Kindia pour discuter avec eux en vue de trouver une solution liée au logement. Deuxièmement, les autorités doivent construire des dortoirs pour les étudiants même si c’est à payer ça ne sera pas comme les autres même si c’est 100.000 GNF ça va nous arranger » propose-t-il.

Ils demandent aux autorités de penser à l’amélioration de leur condition de vie et d’Étude. Reste à savoir si cet appel sera entendu par le gouvernement de transition.

Hassatou Lamarana Bah