Home Pre-Universitaire Dr Bano Barry, très optimiste : « Pour la première fois, nous...

Dr Bano Barry, très optimiste : « Pour la première fois, nous aurons une base de données sur le personnel de l’éducation »

Dr Bano Barry a évoqué, lors de sa dernière intervention sur Les Grandes gueules’’, le ‘’grand travail’’ qui reste à faire avant le début de la mission d’assainissement du fichier, étant donné ‘’le nombre important’’ d’écoles et d’enseignants du secondaire’’.

« … Nous aurons la position des enseignants en situation de classe, et en position administrative dans les structures des écoles, au niveau déconcentré et au niveau central. Nous allons avoir la liste des enseignants avec numéros matricules, et toutes les informations sur les chercheurs. Nous aurons tout le personnel des autres ministères qui travaillent dans l’éducation. Nous aurons une feuille portant exclusivement sur les abandons, les fictifs, les malades, les retraités, les décédés. Nous aurons aussi la liste des contractuels, des homologues, des vacataires et des expatriés. Pour la première fois, nous aurons une base de données qui permettra à l’État de savoir, exactement, l’intégralité du personnel intervenant dans le secteur de l’éducation. On donnera même la répartition en diplômes, le nombre de formations continues, la période de recrutement… », a-t-il expliqué.

Dr Alpha Amadou Bano Barry va plus loin, en ajoutant que : « Durant tout le mois de février, nous (commission) avons travaillé sur la méthodologie de travail. C’est-à-dire que nous avons essayé de déterminer quels sont les documents que nous allons utiliser au moment de la collecte de l’information. Quel est l’instrument de collecte des données ? Nous avons aussi déterminé la trajectoire des missions sur le terrain ». Dira le président de la commission d’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants.

Synthèse de SOW mô YAYE