Home College Éducation: Les Enseignants exploitent-ils leurs Élèves à lola?

Éducation: Les Enseignants exploitent-ils leurs Élèves à lola?

En Guinée forestière, les enfants continuent à transporter des fagots de bois dans les Écoles et d’autres vont jusqu’aux champs de leurs maitres pour labourer.

Ainsi de N’zerekoré à Macenta en passant par Yomou et Lola, cette pratique est très remarquée sur le terrain.

Malgré l’interdiction de ces pratiques, les Élèves des districts éloignés, sont jusqu’à présent victimes de ces activités interdites par les responsables au plus haut niveau.

Sur le terrain, certains Présidents de l’APAE (association des parents d’Élèves et amis de l’École) montrent du doigt les parents d’Élèves qui, selon eux, disent que cela doit être une bénédiction de l’Élève, en donnant des coups de main à son maître.

Par contre, certains parents se plaignent de cette pratique car, d’autres enseignants vont jusqu’à obliger des enfants à faire des travaux champêtre pour eux.

Dans le district de Galaye, sous-préfecture de Pela dans Yomou, un Élève avait perdu son œil droit dans le champ de son maître. De même à Kokota dans la préfecture de Lola, où un autre Élève qui était parti dans le champ de sa maîtresse, a trouvé la mort par noyade.

Ces genres de cas dramatiques sont souvent gérés sans que les autorités ne soient informées. Il faut donc que les responsables de l’Éducation prennent leur bâton de pèlerin pour mettre fin à cette autre forme d’exploitation des enfants dans le milieu Scolaire.
AGP