Home Universite Suspension de la hausse des frais d’inscription dans les universités: la ministre...

Suspension de la hausse des frais d’inscription dans les universités: la ministre en charge de l’enseignement supérieur dit niet

Plusieurs députés de l’opposition et ceux de la majorité ont demandé mercredi la suspension de la hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers. C’était au cours d’une audition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal qui n’a pas manqué de rejeter en bloc la proposition faite par certains parlementaires: « Le gouvernement exclut toute remise en cause de la stratégie « Bienvenue en France » parce que c’est un réel devoir collectif que de mieux accueillir tous les étudiants qui choisissent la France », s’est-elle justifiée.

Pendant près de deux heures, les députés de la commission des Affaires étrangères ont dit tout le mal qu’ils pensaient de la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires.

De son côté, Jacques Maire député de La République en marche a estimé que la hausse des frais d’inscription aura un coup en termes d’image: « Les conséquences en termes de perception des opinions des pays avec lesquels nous avons le rapport le plus intime seront immédiates et irréversibles. »

Cependant, des élus de la majorité n’ont pas caché leur exaspération de ne pas avoir été associés à la préparation de ce texte. « On est toujours dans un moment démocratique difficile quand le Parlement et cette commission par exemple, mais d’autres aussi peut-être, prennent des décisions qui tombent un peu du ciel… », a regretté Marielle de Sarnez, présidente de la commission des Affaires étrangères.

Notons que la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal sera une nouvelle fois auditionnée dans un mois par la commission alors que les inscriptions des étudiants internationaux dans les universités françaises doivent débuter à la fin mars.

Avec Rfi