Home Ecole-Pro Enseignement Technique/Le ministre Alpha Bacar BARRY visite les CFP de Donka...

Enseignement Technique/Le ministre Alpha Bacar BARRY visite les CFP de Donka et Ratoma

Ce mercredi 3 novembre 2021, le nouveau ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel à visiter les Centres de Formatons Professionnelles de Ratoma et de Donka. Partout où Alpha Bacar BARRY, il a déploré l’extrême vétusté des infrastructures de ces centres de Formation Technique et Professionnelle, avant d’en appeler à un sursaut national.

« C’est un constat alarmant, mais plein d’espoir. Nous avons vu des écoles qui ont des infrastructures qui n’ont pas de contenu. Nous avons vu des écoles qui avaient du contenu mais pas d’infrastructures. Il y a des écoles qui sont complètement agressées par les populations et des particuliers. Nous avons aussi vu des étudiants très courageux pour étudier et travailler dans des conditions difficiles. Ces étudiants ont envie d’apprendre, c’est ce qui nous donne de l’espoir. Il y a également un personnel enseignant dévoué, mais vieillissant, fatigué. Nous avons vu des jeunes qui veulent prendre la relève mais pas bien formés».

Toujours selon lui: « On a trouvé des ateliers qui sont équipés, mais il n’y a pas de matières d’œuvres, il y a aussi des équipements extrêmement vétustes, très vieux. Nous avons vu des salles de classe choquantes. On a eu à échanger avec des gens plein d’espoir. Très prochainement nous allons nous retrouver pour voir ce que nous pouvons faire dans certains cas et dans d’autres cas comment on peut appeler à un sursaut national. C’est parce qu’on ne peut pas construire un pays si on n’a pas de main d’œuvre qualifiée. Nous sommes passés dans les écoles pour former une main d’œuvre qualifiée. C’est sur cela nous allons travailler dans les prochains mois».