Home Campus Labé: Faible mobilisation des étudiants à la clôture de la SENACIP

Labé: Faible mobilisation des étudiants à la clôture de la SENACIP

Les activités de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) ont pris fin ce lundi 23 décembre 2019 à l’université de Hafia située à quelques 20 km du chef-lieu de la préfecture de Labé.
Six associations et ONG jeunes au niveau local se sont mobilisées à la place des étudiants dont le nombre n’était pas remarquable dans la salle.
 Une question de circonstances selon les autorités Universitaires.
Et sur la faible mobilisation des étudiants, le Recteur Docteur Mamadou Dian Gongore DIALLO, a avancé des arguments liés à la circonstance du moment.
« Nous avons expliqué aux étudiants, futurs cadres de ce pays, l’importance du vote. Les congés sont arrivés et beaucoup d’étudiants sont repartis chez eux pour les fêtes de fin d’année et se reposer après plusieurs mois d’études. En plus d’autres, sont en évaluation parce que c’est la fin du mois et du premier trimestre. Mais beaucoup d’autres sont venus pour écouter et ont compris que la Guinée n’a pas besoin de la violence, » a déclaré le Recteur.
Le délègue national a rappelé que le vote est un acte très particulier pour la Guinée. Pour Souleymane CISSOKO, l’accession à l’indépendance de la Guinée par vote prouve à suffisance que cet acte citoyen est un symbole de la Guinée.
« Le choix du thème de chaque édition est dû à l’actualité du moment. Cette année le thème portant sur le vote est une nécessité pour notre pays. D’autres pays ont utilisé les armes pour être indépendant comme la Guinée Bissau, l’Algérie, Angola et autres. Mais nous, c’est a travers un bulletin de vote que nous avons eu notre indépendance. C’est pour dire que nous devrions valoriser le vote, » a mentionné le Directeur national de la citoyenneté et de la solidarité.
« Nous allons passer ce qui a été dit ici au niveau des autres étudiants qui sont partis pour les congés auprès de leurs familles. » a souligné Mohamed Camara étudiant en administration publique L2.
Sensibilisation porte à porte, assainissement des lieux publics, tables rondes et de synergie des radios ont marqué cette édition 2019 à Labé.