Home Etude Bourse Conakry: ouverture de la consultation sous-régionale sur le renforcement des académies nationales...

Conakry: ouverture de la consultation sous-régionale sur le renforcement des académies nationales des sciences

59
0
SHARE

Les activités de la consultation sous-régionale ont été lancées ce lundi, 09 septembre 2019 dans un réceptif hôtelier à Conakry. Objectif, faire avancer la technologie et promouvoir le développement plus inclusif et intégrer le contexte économique et politique des pays notamment de la sous région.

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été honoré de cette initiative qui relance sur la consultation sous-régionale pour le renforcement des académies nationales des sciences surtout que la Guinée jusque là n’en dispose pas encore. « ceci demande de disposer de plus d’investissements et d’encourager un entrepreneuriat tiré de l’innovation. C’est pourquoi, il est urgent que nos gouvernements avec l’appui des partenaires techniques et financiers et le système des nations unies appuient les universités,les grandes écoles et les centres de recherche et développement pour qu’ils servent de plaques tournantes pour le développement,l’adaptation et la diffusion de la technologie. » A enseigné le représentant résidant du système des nations en Guinée, George Alfred Kizerbo.

Initiée par la banque de technologies des Nations Unies avec l’aide de ses partenaires, cette consultation de renforcement des académies nationales concerne les pays moins avancés et les permet davantage de bien promouvoir l’avenir de la technologie. « les académies des sciences ont un rôle très important pour les différents pays. Elles apportent des conseils aux différents gouvernements sur plusieurs sujets. Quand l’académie des sciences de Guinée sera créée,vous verrez que ses membres viennent de tous les horizons. » A commenté le ministre guinéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour des provisions, plusieurs participants de la Guinée et d’autres pays de la sous région prennent part à cette rencontre qui prendra fin demain mardi.

LEAVE A REPLY