Home Ecole-Pro L’Institut d’Etude et de Gestion Fayol Plus : « Notre particularité sont...

L’Institut d’Etude et de Gestion Fayol Plus : « Notre particularité sont nos programmes innovants » déclare Diallo Mamadou Aliou, fondateur (interview)

432
0
SHARE

Notre rédaction est allée à la rencontre de Diallo Mamadou Aliou, fondateur de L’Institut d’Etude et de Gestion Fayol Plus, pour un entretien dans lequel il mettra en évidence les reformes, les particularités et les perspectives de Fayol Plus. Nous vous proposons l’intégralité. Lisez

De la présentation de L’institut d’étude et de gestion Fayol plus

L’institut d’étude et de gestion Fayol plus est un institut de formation professionnelle et universitaire, continue d’étude et de conseil qui est créé depuis l’an 2000. Nous avons donc 18 ans d’existence. Cette institution a commencé par l’enseignement professionnel, ensuite nous sommes venus à l’enseignement supérieur.  Actuellement  on est structuré en trois  département.

De l’enseignement supérieur

Au niveau du supérieur, nous avons la télécommunication, le génie informatique et autres. Notamment les sciences juridiques,  Administrations des Affaires. Nous avons aussi introduit un master sur lequel nous travaillons. C’est parce qu’il y a trop de licenciés, donc on a besoin de renforcer leur capacité.

C’est pourquoi nous allons offrir ce programme de master qui est ouvert depuis l’année dernière. Nous le faisons en Logistique –Transport, et développement communautaire.

De l’enseignement professionnel

Dans le professionnel, nous sommes dans le génie, en santé aussi où nous formons des infirmières, des sages-femmes, des préparateurs en pharmacie et nous avons l’agrément pour les techniciens de Laboratoire et la  Santé Publique.  Nous avons particulièrement une filière qui prépare en pharmacie dont nous sommes pratiquement les seuls

C’est un corps de métier qui n’existe presque pas dans notre pays. Au niveau du génie il y a l’architecture. Mais aussi la topographie, les opérateurs, qui sont des domaines pratiquement ignorés.

Nous formons aussi en comptabilité et gestion, nous faisons du Marketing, Banque et assurances, ce sont des filières tertiaires dans lesquelles nous travaillons.  Ce sont des filières très demandée dans le marché de l’emploi

De la particularité de l’Institut d’étude et de Gestion Fayol plus

On a des départements indépendants, interconnectés, et qui sont chapotés par la fondation. Dans chaque département, nous avons des spécialistes disponibles et qui recrutent le personnel. Ils forment les formateurs aussi.

A Fayol plus, c’est toujours plus. Ça veut dire que nous cherchons toujours à améliorer davantage ce que nous faisons. C’est pour que l’offre de formation que nous présentons aux étudiants soit de plus en plus qualifiée. Nous nous engageons à faire la formation des formateurs, et nous imposons la rigueur. L’autre particularité sont nos programmes innovants.

Des perspectives de l’institut

Les perspectives, nous avions soumissionné le projet Bocej ,(Booster pour les Compétences pour l’Employabilité de Jeunes), qui est financé par la Banque Mondiale. Avec l’institut René Levesque comme nous avons été lauréats. Nous sommes dans ce partenariat, et c’est une particularité de notre institution.

Avec ce projet, nous allons avoir tout le matériel didactique, ludique ce qui compose une salle de compétence pour les étudiants en santé. Nous avons d’autres partenaires externes au Maroc, en Tunisie, et au Sénégal, pour développer d’autres domaines. Nous comptons également nous installer à Mamou et Labé, les études sont très en avance.

Interview réalisée par SOW MO YAYE pour universiteactu.com

LEAVE A REPLY